Activités récentes

Repas d'automne

Dimanche 18 novembre 2018 - 12:00

Le traditionnel repas d'automne de la Maison de la Laïcité de Soignies s'est déroulé le 18 octobre 2018 sur le thème "Souvenirs, souvenirs!!! Menu Sixties" et comptait quatre-vingt de participants.

Le menu était composé comme suit:

  • Apéritif : Appolo 11
  • Hors-d'oeuvre variés
  • Bouchée "à la petite reine", croquettes de pommes de terre
  • Clafoutis aux raisins et Café

Les bénéfices seront entièrement versés à l'ASBL "Le Quinquet" de Soignies afin de soutenir l'action menée vis-à-vis de l'enfance au sein de leur centre d'expression et de créativité.

Fête des enfants

Dimanche 28 octobre 2018

Cette année, le thème proposé par Sono-Babis était "Jacquouille la Fripouille" (thème médiéval). Une dizaine d'enfants ont participé au spectacle et ont ensuite bénéficié de sculptures de ballons, de grimages et de diverses animations en chansons.

Repas aux moules au profit de la Fête Laïque de la Jeunesse 2019

Samedi 27 octobre 2018

160 personnes ont participé au repas organisé par le Comité d'organisation de la FLJ 2019. Les bénéfices récoltés ont permis d'offrir le repas aux enfants du Gai Logis et contribueront à conserver la gratuité des activités organisées dans le cadre de la Fête Laïque de la Jeunesse 2019.

Conférence Hainaut-Seniors

Jeudi 18 octobre 2018

Le résumé sera bientôt disponible.

Journées du Patrimoine

Weekend des 8 et 9 septembre 2018 :

Lors des journées du Patrimoine 2018, la Maison de la Laïcité de Soignies vous a proposé une conférence de Jean-Marc Gondry « Avant, pendant et après mai 68, en chansons » ainsi qu'une exposition d'objets des années 60-70.

Expositions

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et par devoir de mémoire, la Maison de la Laïcité de Soignies vous a présenté 2 expositions tout au long du premier semestre 2018:

  • Les femmes au temps de la guerre 14/18

Les femmes durant la guerre 14/18, représentent la majorité silencieuse de la population belge. Elles ne votent pas, elles sont privées de tous les droits sauf celui de se taire et d’obéir. Pourtant elles vont se mobiliser, deviennent des infirmières, des agricultrices, des pompiers, des ouvrières d’usines….Elles feront aussi de la résistance. En 1918, les époux rentrés, elles sont licenciées des diverses entreprises. Les grandes gagnantes seront les jeunes filles de la classe moyenne qui accèdent aux études supérieures.

  • Guerre 14/18 : On mange quoi?

La guerre est une période de disette, où une fois encore les femmes doivent faire preuve d’imagination et d’esprit d’économie. Elles font des soupes parsemées de viande de moindre qualité et de légumineuses. Au marché noir, l’alimentation est hors de prix et la population doit se contenter de la cantine ou de la soupe populaire. Malheureusement comme dans les tranchées, l’alcoolisme est très fréquent.

Solstice d'été et Grand Feu

Vendredi 22 juin 2018 - 19:00

L'édition 2018 du Solstice d'été a permis à des citoyens de diverses nationalités de notre entité de nous faire déguster des spécialités culinaires de leur pays, le tout dans une ambiance musicale assurée par le groupe "Green Pepper".

Vers 21h30, le cortège aux flambeaux s'est mis en marche avant l'allumage de notre désormais traditionnel Grand Feu.

Plus tôt en 2018...

Weekend du 15 au 17 juin 2018

Exposition Courant d’art: Céramique, peinture sur soie, patchwork

Dimanche 3 juin 2018

Petit déjeuner en collaboration avec l’Office du Tourisme (3ème balade Mononk)

Jeudi 31 mai 2018 - 14:30

Conférence Hainaut-Seniors "Maurice Ravel, les Sortilèges de l'Enfance" par Jean-Marc ONKELINX (Musicologue au Conservatoire Royal de Liège)

Samedi 28 avril 2018

L'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL Maison de la Laïcité de Soignies s'est tenue le samedi 28 avril 2018. Le Président, la secrétaire et la trésorière y ont présenté le rapport moral, le rapport administratif (bilan des activités 2017) et le rapport financier (comptes 2017 et budget 2018).

Jeudi 19 avril 2018

Conférence Hainaut-Seniors "La Syrie en guerre civile: quelles conséquences pour le Moyen-Orient?" par Elena AOUN (Professeure à l'Université Catholique de Louvain (UCL) - Chercheur au CECRI)

Jeudi 08 février 2018 - 14:30

Conférence Hainaut-Seniors "Teutoniques et Hospitaliers: un sacré "chassé-croisé"!" par par Yves DELPIERRE (Guide-conférencier)

Jeudi 11 janvier 2018

Conférence Hainaut-Seniors "Les développements des neurosciences et leur influence sur notre vie" par Serge BLECIC (Chef du Service de Neurologie au Centre Hospitalier Epicura ASBL), en collaboration avec l'Extension de l'ULB