Activités récentes

Jeudi 7 février 2019

Conférence Hainaut seniors

"Uylenspiegel de Charles De Coster" par Roel JACOBS, juriste, historien, guide-conférencier. Conseiller historique pour Visit Brussels.

Résumé bientôt disponible.

Jeudi 13 décembre 2018

Conférence Hainaut seniors

"La dynastie Warocqué: cent ans d’histoire, cent ans de mémoire", par Benoît GOFFIN, Historien et enseignant à l’ULB. En collaboration avec l’Extension de l’ULB

Résumé : "Avec Warocqué commence l’essor du charbonnage de Mariemont. Nicolas (1773-1838) décide d’exploiter le sous-sol grâce à cette avancée technologique qu’est la machine à vapeur. C’est la fortune. Abel (1805-1864), industriel ingénieux, bon gestionnaire, perfectionne l’outillage et invente la warocquaire : un ascenseur. Une voie ferrée transporte le charbon jusqu’au canal Charleroi-Bruxelles. En 1850, c’est le charbonnage le plus moderne. Arthur (1835-1899) est un artiste, collectionneur d’œuvres d’art et il paye mieux ses ouvriers que partout ailleurs. Georges ( 1860-1899) est un joueur, un dépensier, envoyé en Chine, il y meurt.Raoul (1870-1917) son frère quitte l’ULB pour gérer l’entreprise. Ce franc-maçon, philosophe, fait construire l’hôtel de ville de Morlanwelz, des crèches, une maternité, des écoles (notamment l’ancêtre de l’ITMA et l’Institut d’Anatomie à Bruxelles). Très vite, il s’inquiète de la destination de sa fortune après sa mort. Il est mis à l’honneur à l’Université de Mons en 1911, c’est un personnage mythique par la tâche qu’il a accompli. Il distribue une grande partie de sa fortune aux œuvres philanthropiques et lègue sa propriété de Mariemont à l’Etat en 1920, dans des conditions précises. Durant la première guerre mondiale, il demandera aux Allemands avec lesquels il a des relations cordiales de libérer ses ouvriers. Il participe à l’aide alimentaire de la population. Cet homme imparfait, sans doute, nous a laissé une œuvre admirable."

Repas d'automne

Dimanche 18 novembre 2018 - 12:00

Le traditionnel repas d'automne de la Maison de la Laïcité de Soignies s'est déroulé le 18 octobre 2018 sur le thème "Souvenirs, souvenirs!!! Menu Sixties" et comptait quatre-vingt de participants.

Le menu était composé comme suit:

  • Apéritif : Appolo 11
  • Hors-d'oeuvre variés
  • Bouchée "à la petite reine", croquettes de pommes de terre
  • Clafoutis aux raisins et Café

Les bénéfices seront entièrement versés à l'ASBL "Le Quinquet" de Soignies afin de soutenir l'action menée vis-à-vis de l'enfance au sein de leur centre d'expression et de créativité.

Fête des enfants

Dimanche 28 octobre 2018

Cette année, le thème proposé par Sono-Babis était "Jacquouille la Fripouille" (thème médiéval). Une dizaine d'enfants ont participé au spectacle et ont ensuite bénéficié de sculptures de ballons, de grimages et de diverses animations en chansons.

Repas aux moules au profit de la Fête Laïque de la Jeunesse 2019

Samedi 27 octobre 2018

160 personnes ont participé au repas organisé par le Comité d'organisation de la FLJ 2019. Les bénéfices récoltés ont permis d'offrir le repas aux enfants du Gai Logis et contribueront à conserver la gratuité des activités organisées dans le cadre de la Fête Laïque de la Jeunesse 2019.

Conférence Hainaut-Seniors

Jeudi 18 octobre 2018

Conférence Hainaut-Seniors "L'Union Européenne face à ses urgents défis. Le projet européen en danger" par Vincent Dujardin, Historien, professeur UCL-ESP, Président de l’Institut d’Etudes Européenne de l’UCL.

Résumé : "Il y a 61 ans, Adenauer, Schuman, Spaak et Van Zeeland, hommes politiques qui ont connu la guerre et la prison, signent le traité de Rome et donnent naissance à l’Union Européenne. Depuis, nous vivons en paix et les conditions de vie sont meilleures pour les citoyens. L’Europe n’est pas une conception géographique mais plutôt philosophique avec comme base la démocratie, la justice sociale, la paix, le respect de la dignité humaine et les lumières. Son héritage est d’origine grecque, romaine et germanique. Actuellement, l’Europe connait une crise sans précédent : le Brexit, les problèmes financiers en Grèce, en Italie et surtout un afflux migratoire non maîtrisé. Il est vrai qu’une décision doit être validée par 19 pays. Chaque Etat a un point de vue différent. Ainsi, sur base de la dignité humaine, Madame Merkel accueillera de nombreux émigrés tandis que, sur cette même base, Monsieur Orban les refoule de Hongrie. L’Allemagne semble devenir la super puissance européenne sur le plan économique, car la France ne joue plus son rôle politique comme à l’époque de Monsieur Mitterrand et de Monsieur Kohl. Le Brexit affaiblit l’Europe, pose un problème insoluble à propos de l’Irlande et entraîne un changement de compétences en ce qui concerne le commerce avec l’Angleterre. Les vingt-huit pays européens donnent à l’Union un pouvoir plus important que celui d’un seul pays. Les problèmes provoqués par le Brexit semblent bien difficiles à résoudre, la voie semble être sans issue ! "

Journées du Patrimoine

Weekend des 8 et 9 septembre 2018 :

Lors des journées du Patrimoine 2018, la Maison de la Laïcité de Soignies vous a proposé une conférence de Jean-Marc Gondry « Avant, pendant et après mai 68, en chansons » ainsi qu'une exposition d'objets des années 60-70.

Plus tôt en 2018...

Premier semestre 2018

Expositions, à l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale : "Les femmes au temps de la guerre 14/18" et "Guerre 14/18 : On mange quoi?"

Vendredi 22 juin 2018 - 19:00

Solstice d'été et Grand Feu : dégustation des spécialités culinaires, ambiance musicale assurée par le groupe "Green Pepper", cortège aux flambeaux et Grand Feu.

Weekend du 15 au 17 juin 2018

Exposition Courant d’art: Céramique, peinture sur soie, patchwork

Dimanche 3 juin 2018

Petit déjeuner en collaboration avec l’Office du Tourisme (3ème balade Mononk)

Jeudi 31 mai 2018 - 14:30

Conférence Hainaut-Seniors "Maurice Ravel, les Sortilèges de l'Enfance" par Jean-Marc ONKELINX (Musicologue au Conservatoire Royal de Liège)

Samedi 28 avril 2018

L'Assemblée Générale ordinaire de l'ASBL Maison de la Laïcité de Soignies s'est tenue le samedi 28 avril 2018. Le Président, la secrétaire et la trésorière y ont présenté le rapport moral, le rapport administratif (bilan des activités 2017) et le rapport financier (comptes 2017 et budget 2018).

Jeudi 19 avril 2018

Conférence Hainaut-Seniors "La Syrie en guerre civile: quelles conséquences pour le Moyen-Orient?" par Elena AOUN (Professeure à l'Université Catholique de Louvain (UCL) - Chercheur au CECRI)

Jeudi 08 février 2018 - 14:30

Conférence Hainaut-Seniors "Teutoniques et Hospitaliers: un sacré "chassé-croisé"!" par par Yves DELPIERRE (Guide-conférencier)

Jeudi 11 janvier 2018

Conférence Hainaut-Seniors "Les développements des neurosciences et leur influence sur notre vie" par Serge BLECIC (Chef du Service de Neurologie au Centre Hospitalier Epicura ASBL), en collaboration avec l'Extension de l'ULB