Cérémonies laïques

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des différentes cérémonies laïques pour répondre à vos attentes. Les officiants laïques de la Maison de la Laïcité de Soignies organisent ces cérémonies bénévolement. Nos rituels de base peuvent être agrémentés de vos textes et choix de chansons / musique afin de refléter au mieux les valeurs humanistes que vous souhaitez partager avec vos proches.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour prendre un rendez-vous!

La parrainage laïque

Le parrainage laïque est une cérémonie qui permet aux parents d’affirmer leur volonté d’élever leur(s) enfant(s) dans le respect des principes laïques. Elle a pour but essentiel de rendre solennel, l’engagement pris par les parrain et marraine de remplacer les parents en cas de nécessité, ou de les épauler pour donner à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités qui en feront un citoyen conscient, libre et responsable.

Cette cérémonie peut se dérouler dès la naissance et jusqu'à 11 ans

La Fête Laïque de la Jeunesse

La Fête Laïque de la Jeunesse (FLJ) marque le passage de l’enfance à l’adolescence. La FLJ réunit les adolescents, leurs familles, leurs amis et toute la communauté laïque autour d’un spectacle empreint de valeurs laïques.

Pour les entités de Soignies, Braine-le-Comte et Ecaussinnes, cette Fête est généralement organisée dans le courant du deuxième trimestre. Elle est préparée par un comité organisateur local, avec la collaboration des maîtres de morale et une participation des jeunes de 6ème primaire. Elle est l’occasion, pour l’enfant, de montrer qu’il a acquis un esprit de tolérance, de justice, de fraternité et qu’il peut faire appel à son sens critique et rejeter tout dogmatisme.

Le mariage laïque ou cérémonie d’union libre

Le mariage laïque ou cérémonie d'union libre donne, à cette étape importante de la vie d’un couple, une solennité qui dépasse le caractère administratif du mariage civil. Cette cérémonie est célébrée dans les locaux de la Maison de la Laïcité ou dans tout autre endroit choisi par les époux

Le mariage laïque ou cérémonie d'union libre rappelle aux époux que chaque homme, chaque femme est l’artisan de son bonheur, et les invite à respecter en chaque être, enfant ou conjoint, la dignité de la personne humaine.

La cérémonie est organisée en tenant compte des valeurs que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Le mariage entre personnes du même sexe, autorisé en Belgique depuis 2003, entre bien entendu dans le cadre des cérémonies d’union laïque.

Cette cérémonie se prépare minimum 9 mois (idéalement 1 an) à l’avance.

La cérémonie laïque de funérailles

La cérémonie laïque de funérailles représente l’hommage rendu par la communauté laïque au défunt en conformité avec ses convictions, en dehors de toute église ou religion.

Les officiants laïques accompagnent et soutiennent la famille dans l’organisation de la cérémonie. Cette cérémonie peut être organisée au funérarium, au crématorium ou au cimetière, selon les volontés du défunt et/ou de la famille. Le rituel créé par les proches avec l’aide des officiants est propre à chaque famille et permet aux personnes qui le souhaitent d’exprimer leurs émotions, de se remémorer les événements marquants de la vie du défunt pour le quitter en toute sérénité. Les choix que le défunt a éventuellement posés de son vivant, notamment par une déclaration manuscrite de volonté, sont garantis.

Les Noces d’Argent, d’Or, de Diamant.

Les Noces d'Argent, d'Or et de Diamant sont une occasion rare de se souvenir des instants de joie et de tendresse, de rappeler à l’entourage ce qui lie deux personnes et a solidifié leur union. Elles transmettent aux générations suivantes les valeurs de partage, de tolérance et de respect mutuel qui ont aidé le couple à traverser les épreuves et qui ont illuminé leurs instants de bonheur.